Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de BBH

Le blog de BBH

Événement d'art performance et arts visuels dans l'espace public. Art contemporain.


Édito de BBH_07

Publié par bbh sur 29 Juillet 2007, 12:00pm

Catégories : #édition 2007


On m’a proposé, cette année, d’imaginer et de coordonner la 7e édition de Belleville de bas en haut et je remercie les associations pour cette confiance. J’ai voulu suivre au plus près l’axe de la rue de Belleville, ligne géographique de la programmation. Une rue entre-deux, entre deux arrondissements ; et un carrefour : centre de quatre arrondissements. Ceux qui me connaissent savent l’importance de ces frontières dans mon travail artistique…
J’ai tâché de mêler les artistes et acteurs locaux – essentiels à la vie du quartier – à mes coups de cœurs, et à mon désir d’étendre le festival au-delà de ses frontières jusqu’en Slovaquie ou en Italie… Et c’est bien une partie du territoire de Belleville qui accueille cette diversité.
Chacune des propositions (plastique, musicale, visuelle, pédestre ou poétique) considèrera l’espace public comme elle l’entend. La compagnie e7ka nous proposera une chorégraphie sous forme de thriller poétique ; Yves Koerkel nous surprendra tout le long du parcours avec ses images de visages énigmatiques de papier plié ; alors que deux guitaristes italiens joueront en plein carrefour de Belleville une musique improvisée en compagnie des voitures. Ou que Nadine Lère nous permettra de déposer nos désirs sur le fil de l’eau. Moi-même je tirerai ma ligne, du métro Belleville au métro Télégraphe ; et j'en passe…
Les enfants, eux, pourront (en plus de toutes ces propositions tout public) découvrir « Galerie monstres » par la Cie Débribes, écouter les contes chinois « Dragons et Merveilles » et participer aux activités proposées par La Cabane du dragon ou l’Atelier des Buttes-Chaumont.
La programmation musicale nous permettra de passer un moment festif samedi soir en compagnie de deux accordéonistes de Tarabanda qui nous entraineront dans le sud de l'Italie et de la fanfare Djamorkestar, un "orkestar" façon Balkans…
Enfin, dimanche en fin de journée, une performance slam, avec Félix Jousserand et Yo (qui proposera une scène ouverte), clôturera le festival.
Et puis, bien évidemment, tout le long du week-end, il y a les associations :
Belleville en vue(s) nous proposera dès le vendredi soir du cinéma place Marcel-Achard : Parade de Jacques Tati. Ça se visite !, dans le cadre de son rallye, nous emmènera de ci de là, nous proposant des pistes étonnantes de regard sur notre environnement… Chinois de France-Français de Chine nous emmènera… en Chine.
Certains lieux, aussi, ouvriront leur porte. Avec des rencontres, des projections, des discussions, des expositions.
Circulez, y’a tout à voir ! sera donc l’occasion d’aspirer un peu plus au décloisonnement des espaces, de les rendre libres un moment. Et de respirer un grand coup.

Maria Clark

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents